Historique et Projet Associatif

VALEURS & PRINCIPES
En lien avec une histoire

2019

Forte de son passé, l’Association Altéa-Cabestan revendique d’agir au nom

• de la solidarité et du partage,
  • de la tolérance et de la responsabilisation des personnes,
  • de la laïcité, de l’humanisme, et de l’engagement,
  • de la protection et de l’autonomie des plus fragiles.

1959

L’Association des Compagnons de Saint Antoine de Padoue, est créée pour que des personnes seules et démunies vivant dans des blockhaus ou des abris de fortune dans les quartiers de La Pallice et de Chef de baie à La Rochelle, viennent aider les familles du bidonville du Plateau de la marine, à reconstruire des logements plus décents.Ils bénéficiaient en contre partie du gite et du couvert.

« Pauvres au service des Pauvres »

Cette devise est celle employée à l’époque par les compagnons de Saint Antoine,
elle  illustre parfaitement cette démarche et les idées qui en découlent :

La solidarité, l’effort partagé, la proximité, l’autonomie, une acceptation bienveillante  des différentes formes de pauvreté ou de marginalité

1970

La disparition du Plateau de la Marine a laissé les personnes isolées, seules au milieu de nulle part. Cet isolement a amené là des personnes encore plus marginales qui ne trouvaient pas leur place ailleurs.

Cette fois, ce n’est pas une devise qui a émergé mais un principe :
« L’admission sans condition ».

Ce principe a mis en avant deux valeurs jusque-là sous-jacentes au sein de l’Association :
La tolérance : on accepte tout le monde
La responsabilisation : si on accepte tout le monde il faut que chacun tolère l’autre
et assume la responsabilité de ses comportements face à la collectivité.

L’articulation de ces deux valeurs peut être illustrée par la pratique suivante : « contrairement à ce qui se passe à la même époque dans les autres Associations, chez les compagnons de Saint Antoine, tu peux faire entrer et consommer de l’alcool en revanche si tu es ivre et que ton ivresse nuit à d’autres personnes hébergées ou à des salariés tu es viré »

1985

L’apparition de nouvelles formes d’exclusion, l’installation de nouveaux services et d’un nouveau Conseil d’Administration entraînent la disparition de toute référence confessionnelle dans les statuts.

2004

Cette démarche de laïcité trouve son aboutissement. L’Association des Compagnons de Saint Antoine devient l’Association Altéa.

2013

L’intégration de l’Association le Cabestan à Rochefort a remis en lumière deux principes déjà présents mais jusque-là peu affirmés :

L’humanisme qui revendique pour chacun la possibilité de s’épanouir librement dans le respect
de la collectivité.
L’engagement qui traduit l’importance et la force du lien à la nouvelle Association Altéa-Cabestan

2015

La reprise du SAMU social, jusque-là géré par l’APAPAR, nous amène à accorder une importance grandissante à la protection des personnes. Il est nécessaire de protéger et d’affilier les plus fragiles, sans contrepartie immédiate et dans le respect de leur volonté, afin qu’ils bénéficient de la sécurité et du lien nécessaire au travail de reconstruction personnelle et sociale qui leur permettra d’accéder à l’autonomie.

Dans ce  même temps un autre service de l’ex APAPAR intègre Altea Cabestan. Ils s’agit du service Formation offrant ainsi aux bénéficiaires de notre association l’accès à l’apprentissage des savoirs de bases (Ecrire, Lire et Compter) ainsi que des cours de FLE (Français Langue Étrangère).

2018

En novembre 2018 l’association Altea Cabestan intègre un nouveau service: Remise à Flot. Ce chantier d’insertion, porté jusqu’alors par l’association BLAN’CASS, est une marque déposée.
L’atelier de couture produit des sacs, de la bagagerie, des accessoires et des produits déco en matières recyclées récupérées auprès d’entreprises et particuliers du secteur

2019

Le chantier d’insertion intègre un nouveau service le restaurant: « Le 411 », offrant ainsi une nouvelle palette d’emplois en restauration collective en étoffant le chantier d’insertion ouvert en 2018.