Le logement d’abord

Missions

Lutter contre le sans-abrisme. Vise à orienter rapidement par l’intermédiaire de maraude, des personnes sans-domicile, fortement précarisées, vers un logement durable grâce à un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire.

Public accueilli

Personnes sans-domicile.
Personnes vivant à la rue, dans des installations illicites ou dans des squats. présentant des problématiques sanitaires et/ou des troubles psychique,Capacité d’accueil : 8 places.

Fonctionnement

Personnes repérées dans le cadre de maraudes dont l’orientation sur le dispositif logement d’abord est validée par une commission partenariale.
Les bénéficiaires sont installés dans des logements autonomes sur le parc privé et accompagnés par Altéa-Cabestan mais aussi par l’ensemble des partenaires associés au projet: PASS, EMPP, Hôpital,CAARUD…
Les personnes s’acquittent d’une participation équivalente à 10% de leurs ressources et prennent en charge le coût des fluides La durée de prise en charge n’est pas limitée.

Intervention principale

Travail sur les potentialités de la personne accueillie afin qu’elle retrouve son
autonomie sociale et personnelle, en respectant les rythmes de chacun et en prenant
en compte les pathologies liées à l’errance. L’intervention repose sur la disponibilité des intervenants sociaux et des partenaires afin qu’ils garantissent un suivi rapproché et une présence importante auprès des bénéficiaires.

Accompagnement dans la résolution des difficultés administratives, familiales,
d’emploi, de santé, de logement…

Accompagnement aux soins.

Contact

34 Avenue de la Résistance
17000 La Rochelle
Tel: 05.46.41.05.69