Le site de l'Association ALTEA CABESTAN

Altea Cabestan présentation

logo_altea_small PROJET
Associatif

L'Association ALTEA CABESTAN est née sur des idées de solidarité, de communauté et de travail qui ont su résister à l'épreuve des années et s'enrichir à travers les expériences et les hommes qui ont jalonné son histoire, de tolérance,de liberté et d'humanité ... afin d'ériger aujourd'hui la personne comme valeur fondamentale de toute son action.

Dans le monde qui se standardise et s'uniformise toujours plus, nous oublions trop souvent qu'il n'y a pas de société sans individualité. C'est la reconnaissancede l'autre quel qu'il soit qui crée l'humanité.

Reconnaître la personne, c'est d'abord reconnaître à chacun le droit de changer donc le droit à être : à ce titre, le droit d'être accueillie, écoutée et accompagnée dans ce changement.

L'exercice de ce droit ne peut être dissocié des devoirs fondamentaux que chacun entretient à l'égard de l'autre.

C'est dans ce rapport délicat et personnel, entre droits compris, devoirs acceptés, et réalité souvent subie que nous recherchons la capacité de chaque personne à être responsable de ses choix.

Nous l'aidons à développer cette capacité de façon à ce qu'elle puisse répondre de ses actes et les assumer dans une démarche consciente et réfléchie.

Nous agissons pour que les choix personnels redeviennent possibles, afin que chacun retrouve son autonomie, sa responsabilité individuelle et sociale.

C'est parce qu'il n'y a pas de monde sans sujet que la valeur de la personne, de sa responsabilité doivent être plus que jamais affirmées.

L'usager se retrouve ainsi au centre de toutes nos actions dont l'objectif ultime vise à stimuler le développement des qualités essentielles de chacun et la recherche de son épanouissement.

Ce principe nécessite et induit l'instauration d'une relation subjective de qualité et une reconnaissance mutuelle. Il s'appuie sur le respect de l'intégrité des personnes, l'acceptation et la prise en compte sans préjugés des identités, des histoires, des difficultés, des symptômes et des potentialités de chacun.

Vous êtes ici ... Altéa Cabestan