Le site de l'Association ALTEA CABESTAN

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Une aide pour l'hébergement des salariés

Envoyer Imprimer PDF

Sud Ouest du 21 novembre 2014

La Rochelle : une aide pour l'hébergement des salariés.

Depuis neuf ans, le club d'entreprises de la Pallice - qui est aujourd'hui fondu dans un plus vaste club La Rochelle entreprises - développe un soutien pour les salariés confrontés au problème du logement. Un écueil qu'une séparation ou des garanties de bailleurs impossibles à satisfaire, entre autres, peuvent faire émerger. À ces difficultés, le club et l'un de ses adhérents, l'établissement Altea-Cabestan, qui s'occupe de...

l'accompagnement des adultes en difficulté sociale, apportent deux niveaux de réponses.
Aux titulaires de contrats à durée déterminée (inférieurs à 6 mois) et de contrats d'intérim, sont proposés 21 jours d'hébergement.

3  EUROS LA NUIT

Tandis qu'aux titulaires de contrats à durée déterminée de plus de 6 mois, et de contrats à durée indéterminée, le dispositif  "Un toit pour nos salariés",
organise un hébergement jusqu'à 3 mois. Dans tous les cas, cela consiste à vivre dans l'un des 2 logements réservés à cette action, expriment en subsance la Présidente du Club Nathalie HERGON, et le principale acteur du dispositif Thierry RICHARD. Vingt deux personnes représentant 317 nuitées avaient bénéficié de ce concours original en 2005. Aujourd'hui les deux logements totalisent près de 1400 nuitées, pour près d'une quarantaine de situations d'urgence prisent en compte. Le rapport entre le besoin et le parc immobilier disponible obligent les occupants à partager ces logements. Mais au tarif très "social" de 3 euros par personne et par nuit.

L'allocation de logement temporaire, le Consiel Général et l'Organisme d'Aide au logement SOLENDI participent au soutien financier de la démarche. Mais c'est insuffisant. Pour boucler le budget, le Club La Rochelle Entreprises recherche des donateurs, soulignant que la participation des entreprises bénéficie d'un abattement fiscal de 66%. Un fois par an est aussi organisé une soirée de charité.

Vous êtes ici ... Accueil