115

Missions

  • Le 115 de Charente-Maritime a pour mission d’assister, en urgence, le public en précarité par : un accueil, une écoute et une orientation par téléphone.
  • L’orientation peut se faire, selon les besoins, vers l’hébergement, mais aussi vers une maraude, une aide alimentaire ou vestimentaire, vers le soin…
  • Le 115 participe à la connaissance des besoins, l’adéquation des réponses, l’articulation entre dispositif d’hébergement d’urgence.

Public accueilli

Tout public en demande d’aide, sans abri ou en difficulté, qui compose le numéro 115

Fonctionnement

  • Numéro gratuit:115
  • Réponse téléphonique toute l’année
  • 24h/24
  • Couverture départementale

Interventions

  • Réponse téléphonique sur des lieux dédiés à cet effet
  • Ecoute attentive bienveillante
  • Evaluation des besoins de l’appelant
  • Orientation vers les dispositifs adaptés
  • Alerte (15, maraude, Police) si situation d’extrême urgence repérée